detecter fuite d'eau

Comment détecter une fuite d’eau ?

La fuite d’eau est souvent à la base d’augmentation brusque des factures. Si vous voulez réaliser d’économie et éviter le gaspillage de l’eau, vous devez rechercher les sources de la fuite. Cet article vous renseigne sur les techniques utiles à cet effet.

Surveiller son compteur d’eau

Pour détecter une fuite d’eau, la première chose à faire est de surveiller le compteur. Cela permettra d’évaluer votre consommation régulière. Vous pouvez ainsi savoir s’il est défectueux ou si la fuite vient d’un autre endroit de l’installation.

Chercher la fuite dans une canalisation

Les canalisations et les circuits de chauffage peuvent cacher les fuites d’eau comme en parle le site multimat.fr. Pour mettre fin au gaspillage, vous pouvez faire appel un professionnel et vos propres connaissances.

Pour ce faire, il faut attendre le moment de la nuit où toute la maison est endormie. Fermez tous les robinets ainsi que les chasses d’eau. Observez bien votre consommation et comparez le relevé de la veille à celui du lendemain Si vous constatez une différence, alors comprenez qu’il y a une fuite dans vos circuits.

Pour situer la fuite, il faut faire appel à un professionnel. Celui-ci utilisera les techniques adéquates pour détecter l’endroit de la fuite d’eau dans la canalisation. Il peut procéder par l’écoute des tuyaux avec un micro, par gaz traceur ou par la caméra thermique.

Inspecter les robinets

Les embouts de sortie et les joints sont les endroits où on peut remarquer les fuites d’eau. Pour éviter celles-ci, il faut débarrasser les robinets des calcaires et bien les entretenir. Il suffit de resserrer les embouts ou remplacer les joints.

Identifier la fuite aux toilettes

Le bruit est révélateur de la fuite d’eau aux toilettes. À la présence d’un sifflement, concluez que c’est la chasse d’eau qui fuit. Pour s’en assurer, vous devez mélanger le réservoir d’eau avec un colorant et attendre quelques instants sans tirer la chasse. Lorsque le colorant apparaît dans la cuvette, vous avez la preuve de la fuite.

Jeter un regard sur la chaudière

La soupape de sécurité peut être endommagée. La conséquence directe sera la fuite au niveau de la chaudière. Cela arrive lorsque la pression intérieure est très élevée. En plus, l’eau peut s’échapper sans cesse lorsque la soupape est ouverte.