Comment fonctionne l’homéopathie ?

Comment fonctionne l’homéopathie ?

Comment fonctionne l’homéopathie ?

Alternative à la prise de médicaments, l’homéopathie est une discipline médicale officiellement reconnue à laquelle près de 36% des français ont déjà eu recours. Mettant l’accent sur un traitement doux et efficace, elle s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants et aux nourrissons (il suffit alors de dissoudre les granules dans un peu d’eau). L’homéopathie est réputée pour son action probante sur un certain nombre de maux tels que le stress, les douleurs ou encore les allergies. Si vous êtes malade et souhaitez bénéficier de conseils concernant le bon usage des remèdes homéopathiques, nous vous invitons à prendre contact avec votre pharmacie ou avec un médecin homéopathe qui a suivi une formation spécifique.

Quel traitement homéopathique pour quelles maladies ?

Méthode thérapeutique dont l’efficacité est officiellement reconnue par la médecine, l’homéopathie se présente comme une solution naturelle et alternative à l’usage des médicaments.

Se déclinant sous diverses formes (gels homéopathiques, tubes, pommades, teintures mère, granules, etc), les médicaments homéopathiques peuvent être utilisés dans un grand nombre de cas allant des coups et bleus aux sensations d’angoisse et de stress.

Maintes études scientifiques ont mis en exergue les résultats positifs de l’homéopathie dans le traitement de divers maux. Ces mêmes études ont également démontré que les médicaments homéopathiques pouvaient être utilisés par tout un chacun sans restriction d’âge.

Véritables principes fondateurs de l’homéopathie, le pouvoir d’auto-guérison du corps ainsi que le principe de similitude déterminent l’ensemble de la pratique. Après un examen complet du patient, le spécialiste prescrira un traitement homéopathique adapté à base de substances végétales et animales. Notez que le principe actif de ce type de remèdes est limité par la présence d’eau distillée ou d’alcool éthylique.

Des médicaments dont les principes actifs sont atténués avec de l’eau distillée

Tirant son nom du grec, l’homéopathie (« la même maladie ») est une méthode de soin inventée par le médecin allemand Hahnemann au XVIIIe siècle. Officiellement reconnue en France depuis 1997, l’homéopathie est réputée pour son efficacité face à un certain nombre d’affections et symptômes : stress, douleurs, problèmes dermatologiques et ophtalmologiques, etc.

Pouvant être administrés sous diverses formes allant du tube aux granules en passant par les pommades, les remèdes homéopathiques ont l’avantage de pouvoir être prescrits à tout âge et de ne contenir que des ingrédients naturels (arnica, etc).

Si les traitements homéopathiques sont plébiscités par un nombre toujours plus grand de personnes en quête d’alternatives efficaces à la pharmacopée chimique, ils ne doivent cependant par être pris à la légère. En effet, avant de recourir à ces derniers, nous vous conseillons vivement de demander conseil à votre médecin qui saura vous indiquer le remède homéopathique adéquat pour guérir votre maladie. Vous pourrez également obtenir de plus amples informations sur la façon dont fonctionne l’homéopathie en questionnant votre pharmacien.

Valérie Xavier