La pression fait partie des éléments qui distinguent l’expresso des autres types de café. En effet, c’est cet indicateur qui détermine la richesse de votre expresso ainsi que son goût et sa qualité finale. À ce stade, plusieurs passionnés de café se posent la question : quelle est la pression nécessaire pour faire un bon expresso ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’entendons-nous par barres de pression ?
La pression d’un expresso a comme unité de mesure le bar. Le bar ne fait pas partie du système international d’unités. Cependant, il est utilisé pour des outils comme les bouteilles de plongée ou encore les machines à expresso.
Le bar est une unité métrique, 1 bar étant approximativement égal à la pression atmosphérique au niveau de la mer. Ainsi, lorsque nous parlons d’une machine à expresso utilisant 9 bars, l’eau passe à travers le café à une pression neuf fois supérieure à celle de l’atmosphère naturelle.
Combien de bars de pression pour l’expresso ?
Comme vous pouvez le savoir, plusieurs sont les facteurs qui influencent la création d’un bon café expresso. Parmi eux, on retrouve notamment le temps, la température et le rapport d’infusion. D’autres variables entrent elles aussi en jeu à l’instar de la taille de la mouture, la pression de l’eau, la pression de tassage… D’où l’importance de bien choisir sa machine à café.
Plus la pression est élevée, plus le café est extrait rapidement de la mouture. En théorie, vous pourriez donc obtenir une tasse de café plus rapide en augmentant la pression. Mais il y a une raison pour laquelle le temps d’extraction suggéré pour un expresso est de 25 à 30 secondes.
C’est l’équilibre de tous ces éléments qui compte. Mais en prenant en considération tous les autres éléments qui créent un bon expresso, il est constaté que 9 bars est le niveau de pression idéal pour que votre expresso ait un très bon goût.