jean et basket

La mode américaine et le vieux continent

Même si depuis des décennies la mode américaine déferle sur le vieux contient, il n’en a pas toujours été ainsi. Ce qui fait sa force aujourd’hui c’est la façon dont la mode est abordée. Elle est simple, pratique et élégante avec des vêtements conçus pour le quotidien. La mode américaine ne s’embarrasse pas ou peu des stéréotypes, elle se débarrasse du superflu, remanie et joue avec les basiques. La mode made in USA fait son show mais pas forcément sur les podiums, elle s’adresse plus à la masse qu’à une élite.

La mode made in USA

Mode américaine RedCup

Elle est arrivée à pas de velours avant de s’imposer grâce à des stars américaines, à Hollywood et des personnalités comme Jacky Kennedy. Elle s’est d’abord inspirée de la Haute Couture française simplifiant les modèles puis a pris son indépendance en proposant des vêtements plus casual. Aujourd’hui elle déferle sur le monde et de grands noms de la mode américaine sont devenus tout autant des références que des créateurs français ou encore italiens. Le sportswear américain fait des émules mais garde sa suprématie. Elle puise dans les vêtements de travail, dans la rue et dans les tenues de sport.

Les influences de la mode US

Au départ européennes avant de s’en affranchir. La mode américaine impose plus qu’un style vestimentaire c’est véritablement un style de vie. Le streetwear va également être une vague sans précédent comme la mode casual l’a été. Les magazines, la télévision, les clips vidéos vont mondialiser ces mouvements. De nouveaux créateurs émergent qui n’hésitent pas à jouer avec les codes en mélangeant les styles. Dans les magasins de vêtements ce sont ces grandes marques telles que Gap, Levis, Lee Cooper etc… qui tiennent le haut du pavé. Mais les Etats-Unis regorgent de marques moins connues en Europe mais qui pourtant cartonnent de l’autre côté de l’atlantique. C’est une boutique en ligne comme RedCup Outfitters qui met ces marques à l’honneur. Le créneau de ce site unique, proposer les dernières tendances de la mode américaine du moment au meilleur prix en provenance directe des States.