attache remorque

La remorque : la solution pour transporter vos affaires

Si votre véhicule n’est pas suffisant pour transporter vos affaires lorsque vous partez en vacances, de la marchandise ou du matériel en tout genre, plutôt que de louer un utilitaire ou une voiture plus spacieuse, la solution est d’investir dans une remorque. Cela vous permettra d’avoir un espace de rangement supplémentaire, mais, quel que soit le modèle de remorque que vous choisissez il est très important qu’elle soit solidement fixée à votre véhicule. Pour cela, votre attache de remorque doit être choisie avec soin et elle doit être suffisamment solide et fiable. Si vous ne savez pas comment choisir une attache de remorque, voici quelques informations.

Attache de remorque : mode d’emploi

Une attache de remorque est l’élément qui permet de relier une remorque à un véhicule. Il s’agit d’une pièce extrêmement importante, car c’est ce qui déterminera le type de remorque (dimensions, poids maximum…). Elle est constituée de plusieurs parties :

  • Une boule d’attelage (ou col de cygne) qui agit comme une rotule et qui peut être fixe ou démontable
  • Un crochet d’attelage (qui peut également faire office de boule)
  • Une tête d’attelage placée sur le timon de la remorque
  • Un système de branchement électrique, nécessaire pour les feux arrière de la remorque.

Choisir une attache de remorque

Une attache de remorque peut être installée sur n’importe quel type de véhicule : utilitaire, autocar, caravane… Elle doit avant tout être adaptée à la remorque et au véhicule chargé de la tracter. Voici quelques points importants à savoir avant d’acheter une attache de remorque :

  • Un des premiers critères à prendre en compte dans le choix d’une attache de remorque est sa robustesse, car elle doit pouvoir résister à la force de traction exercée.
  • L’attache de remorque doit également être suffisamment rigide pour apporter plus de stabilité à la remorque
  • Assurez-vous de connaître le poids maximal de la remorque, car il doit être adapté au type d’attache.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.