Masque de ski

Pas de sport à la neige sans lunette de ski

Impératif à la montagne l’hiver, la lunette de ski permet de vous protéger les yeux contre les dommages que les UV peuvent causer. Qu’il fasse grand soleil, couvert ou qu’il neige, la neige réfléchit jusqu’à 80% des rayonnements lumineux contrairement à la mer 20% et le sable 10%. Autre facteur en montagne l’altitude qui amplifie la réverbération de 10% tous les 1000m. Sans oublier également la fameuse lumière bleue nocive pour les yeux.

Pourquoi protéger vos yeux en montagne ?

Lunette de ski

Il suffit de 30 minutes par temps ensoleillé à la neige sans lunette de ski pour souffrir d’une ophtalmie des neiges. Cette affection de la cornée est dangereuse et peut demander de vous plonger dans le noir durant 48h pour apaiser vos yeux de toute sensation de brulure, de larmoiement etc… D’autres gênes et maladies peuvent apparaître seulement des années après contrairement à l’ophtalmie des neiges qui est immédiate. La cataracte et la DMLA peuvent être une conséquence d’une absence ou d’une mauvaise protection solaire. C’est pourquoi dès le plus jeune âge il est primordial de porter des lunettes de soleil voire de ski pour toute activité en montagne.

Les dangers des ultraviolets

Invisibles les UV sont un véritable danger pour la vue. Le soleil, l’intensité de la lumière ainsi que la réverbération se cumulent et l’éblouissement peut vous empêcher de voir les obstacles ce qui peut-être très dangereux surtout à ski ou lors d’une randonnée ! Voilà pourquoi il est très important de porter des lunettes de soleil en montagne quelle que soit la météo. Concernant les verres, choisissez une catégorie élevée type 3 ou 4 selon l’activité. Quant à la monture elle doit être la plus recouvrante possible. La lunette de ski est en l’occurrence parfaite.

Protégez vos enfants

Aucun compromis n’est envisageable avec la santé de votre enfant. Comme sa peau, les yeux doivent être impérativement protégés avec des lunettes de soleil adaptées à son âge et son activité.