Gants
Gants en latex

Pourquoi utiliser des gants en latex ?

Couramment utilisés dans les hôpitaux et dans l’industrie alimentaire pour maintenir une bonne hygiène, les gants en latex permettent également de protéger les mains des produits chimiques dangereux qui peuvent attaquer et endommager la peau. C’est fin XIXème suite à un incident survenu dans une université que l’idée de créer des gants en latex a vu le jour. Il est donc demandé à la Goodyear Company de mettre au point un gant en caoutchouc capable de contrer les effets néfastes de produits dangereux comme l’acide. Aujourd’hui d’autres matériaux peuvent remplacer le latex en cas d’allergie.

L’usage des gants en latex

Gants en latex
Gants en latex

La popularité des gants latex est due au fait que c’est sûrement le matériau qui apporte le plus de sensibilité tactile et qui de nos jours n’est toujours pas égalé par des gants fabriqués dans d’autres matériaux. Le type et la taille des gants dépendent du type de travail pour lequel ils sont utilisés.

Il existe différents types de gants qui couvrent la main jusqu’au coude et des gants plus courts qui couvrent uniquement la paume et le poignet. Les plus courts sont utilisés essentiellement en médecine, pour le ménage et dans la restauration. Les paires les plus longues quant à elles sont utilisées pour la manipulation de substances dangereuses, comme la pulvérisation de pesticides et le contact avec d’autres produits chimiques nocifs qui peuvent provoquer des irritations voire des blessures de la peau. Généralement fabriqués en latex bien plus épais afin de les protéger contre les substances nocives et toxiques, les gants en latex sont devenus juste incontournables pour les personnes qui travaillent dans diverses industries et qui manipulent divers produits hautement dangereux, car ils offrent une protection efficace contre toute une série de risques pour la santé.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre différents types de gants en latex, vous avez d’innombrables possibilités qui s’offrent à vous. Il existe des gants poudrés et non poudrés. Tous les types de gants en latex offrent une bonne prise, mais les gants poudrés sont plus faciles à mettre et à enlever.

Quels sont les avantages de l’utilisation de gants en latex ?

Découvrez les nombreux avantages qu’offrent des gants en latex :

  • ils sont plus durables
  • ils offrent une bonne protection lors de la manipulation de fluides corporels ou de produits chimiques en laboratoire
  • ils sont résistants
  • ils offrent un maximum de confort et de flexibilité
  • ils peuvent être portés une longue période
  • ils permettent une meilleure hygiène comme en cuisine
  • ils sont stériles et peuvent être utilisés dans les salles d’opération

Disponibles en différentes tailles, ils se choisissent en fonction des besoins. Un traiteur ne va pas choisir le même modèle de gants qu’un chirurgien, qu’un chimiste ou qu’une femme de ménage. Il est important de choisir un modèle qui épouse parfaitement la morphologie de vos mains. Vérifiez également que les gants sont bien adaptés à votre peau.