Les nouveaux usages digitaux des consommateurs ont entièrement changé la façon dont les entreprises communiquent auprès d’eux. Désormais, les stratégies de promotion doivent se déployer sur le web pour porter leurs fruits. Toutefois, la création d’un site internet ne suffit pas : votre stratégie doit porter à 360°.
Marketing digital : l’exigence d’une stratégie à 360°
De nombreuses entreprises associent la transformation digitale à la création d’un site internet. Or, s’il s’agit d’une première étape essentielle, elle est loin d’être suffisante. Pour gagner en visibilité et se démarquer efficacement de la concurrence, les entreprises doivent communiquer sur tous les supports à leur disposition. Ces supports comprennent ainsi les réseaux sociaux, les blogs spécialisés ou encore les e-mails. Par ailleurs, une véritable stratégie à 360° intègre des supports print traditionnels pour soutenir l’effort digital, c’est par exemple le cas avec l’entreprise digitale Label-agence.fr. Ainsi, votre plan marketing devrait se déployer sur l’ensemble des canaux à votre disposition.
Marketing sur le web : une variété de supports de communication
Le principal avantage de la publicité sur le web réside dans sa diversité. Diversité des supports, évidemment, mais aussi des techniques. Du référencement naturel (SEO) à la publicité payante sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent déployer leurs messages sur une multitude de canaux. Elles doivent toutefois adapter ces messages aux spécificités des supports qu’elles utilisent. Ainsi, des campagnes d’e-mailing ou d’articles sponsorisés permettront de poursuivre des objectifs différents, et ne s’adresseront pas nécessairement aux mêmes cibles. Les différents supports et techniques de promotion sur internet devront alors s’intégrer à un plan d’action global, à la fois clair et pertinent. Ils devront également faire l’objet d’un suivi permanent et chiffré pour que vous puissiez évaluer les performances de votre plan. On peut alors parler de communication à 360° !