Qu’est-ce que la paraplégie ?

On appelle paraplégie la paralysie des deux membres inférieurs, c’est-à-dire des jambes, ainsi que de la base du tronc. Elle est due à une lésion dorso-lombaire au niveau de la moelle épinière, empêchant la transmission des ordres donnés par le cerveau.

Les différents types de séquelles liées à une paraplégie

Outre la paralysie des membres inférieurs et de la partie inférieure du tronc, la maladie engendre d’autres types de séquelles. Le patient paraplégique perdra tout d’abord le sens du toucher au niveau de ses membres paralysés. Cela requiert donc une attention particulière, notamment pour s’assurer que des escarres n’apparaissent pas et qu’aucune blessure ne touche les membres inférieurs. En effet, il ne se rendra pas compte d’une perte de sang potentielle, ce qui peut être particulièrement dangereux. En revanche, il pourra sentir certaines douleurs à d’autres endroits, notamment au niveau du dos (ostéoarticulaires, radiculaires), et éventuellement des douleurs musculaires, viscérales, et neuropathiques centrales. En second lieu, des troubles au niveau du sphincter et du système génito-urinaire peuvent empêcher le fonctionnement normal du système urinaire et intestinal, ainsi que des fonctions sexuelles.

Le traitement d’une paraplégie

En l’absence d’un traitement capable de soigner une lésion de la moelle épinière, le traitement se concentre sur d’autres aspects. Plusieurs volets sont traités dont la rééducation et la gestion de la douleur. Le patient devra alors suivre une rééducation au sein d’une structure afin qu’il puisse regagner un maximum d’autonomie. Ses autres membres et ses muscles seront mobilisés et il apprendra à utiliser un fauteuil roulant. Concernant le traitement de la douleur, des antalgiques sont généralement utilisés, de même que certains antidépresseurs pour les douleurs centrales, et des antispasmodiques pour les douleurs viscérales. Une aide psychologique et en terme d’assurance est enfin essentielle pour accompagner le patient dans ces moments difficiles.