Une organisation caritative est une organisation à but non lucratif qui existe pour aider les personnes dans le besoin. La définition légale d’un organisme de bienfaisance diffère grandement d’un pays à l’autre. Dans certains pays, la définition légale d’un organisme de bienfaisance est assez stricte, exigeant que des normes spécifiques soient respectées. Dans d’autres pays, la notion d’organisme de bienfaisance n’existe pas ; ce sont plutôt les associations elles-mêmes qui se chargent d’aider les personnes dans le besoin . Les organisations sont très différentes en termes de taille et de nombre de bénévoles.
La plus ancienne organisation caritative
La plus ancienne organisation caritative documentée a été créée il y a plus de 2000 ans par le célèbre Jules César. Elle collectait des impôts pour les citoyens pauvres, leur accordait des prêts sans intérêt et rendait l’argent aux individus après les avoir remboursés avec intérêt. Les organisations caritatives existaient également au Moyen Âge ; de nombreux ordres religieux collectaient de l’argent pour les pauvres dans leur propre pays, mais aussi pour soutenir les croisades en Terre Sainte.
De nombreuses organisations que l’on qualifie aujourd’hui d’œuvres caritatives ont été créées au 17e siècle, avec l’avènement de la révolution industrielle. Les gens de l’époque ont compris qu’ils avaient besoin d’écoles et d’hôpitaux publics et que ces institutions leur seraient bénéfiques non seulement pour leur propre bien-être, mais aussi pour celui des autres.
Qu’est-ce que la charité ?
Charité est un néologisme issu, dans la seconde moitié du XXe siècle, du concept chrétien de charité, utilisé pour désigner les œuvres de miséricorde de manière laïque. Les organisations caritatives sont parfois organisées à l’échelle internationale sous forme d’organisations (par exemple, des organisations non gouvernementales). Les organisations caritatives collectent des fonds par le biais de dons et d’autres moyens.