Qu’est-ce qu’un wedding planner et d’où vient ce métier ?

Qu’est-ce qu’un wedding planner et d’où vient ce métier ?

Qu’est-ce qu’un wedding planner et d’où vient ce métier ?

Le métier de Wedding Planner nous vient des Usa ? C’est ce que pense la plupart des personnes, elles pensent aussi que ce métier est récent, et bien non cette pratique remonte à bien des générations.

Les origines du Wedding Planner

Dans l’Égypte ancienne, à l’époque des pharaons, on faisait déjà appel a du personnel pour organiser des banquets ou bien tout autre cérémonie.
Sur notre continent c’est dès le 12ième siècle que l’église s’impose dans l’organisation des mariages. Les prêtres s’occupaient de la cérémonie religieuse et répartissaient les tâches auprès des familles. La famille de la mariée prenait en charge le buffet et la nuit de noces ou bien une personne était désignée pour prendre les décisions concernant les cérémonieux. C’était aussi le cas pour les baptêmes, les festins royaux ou toute autre réception.

C’est au 17ième siècle que ce métier prend de l’ampleur et commence à être reconnu. A l’époque ce personnel est nommé « les maîtres des menus plaisirs » Leurs taches comprenaient la préparation des cérémonies, les banquets, les festins de la cour c’est bien là les véritables débuts du métier de Wedding Planner.

Vous aussi choisissez votre « maître des menus plaisirs » ou organisateur de mariage sur ce site spécialisé pour les événements de famille.

Les Wedding planners depuis le Roi Soleil

C’est en effet Le Roi Soleil qui fut très réputé partout en Europe pour ses somptueuses réceptions organisées par ceux qu’il nommait communément « Les menus ». C’est ainsi que grand nombre de famille bourgeoise se sont laissées séduire par les services de ces professionnels de l’événement qui proposaient déjà à l’époque le fameux de A à Z.

Cette profession aujourd’hui nommée Wedding Planner permet à de nombreux futurs mariés de profiter d’un mariage de rêve et cela clé en main.

Pierre Jean