Service d’urgence dentaire : internet à la rescousse
Les maux de dents ne préviennent malheureusement pas. Néanmoins, lorsque vous avez un dentiste attitré, et que soudainement vous avez une rage de dent, un abcès ou une dent cassée, le professionnel réussit à vous trouver une plage horaire libre dans la journée. Ce qui est plus compliqué c’est de rechercher un dentiste la nuit, la dimanche ou un jour férié puisque votre dentiste ne travaille sans doute pas ni la nuit, ni le dimanche, ni les jours fériés et même parfois pas le samedi. Alors que faire ?
Où trouver un dentiste en cas d’urgence dentaire dans les grandes villes ?
Dans les grandes villes, il y a généralement un ou plusieurs hôpitaux qui disposent d’un service d’urgence dentaire. Il est donc possible de vous y rendre à toute heure du jour et de la nuit. Certains cabinets privés ou cliniques privées sont ouverts toute la nuit, le dimanche et les jours fériés. Vous trouvez leurs noms et leurs adresses sur internet.
Recherchez un dentiste par votre département
Depuis 2010, il existe une permanence de soins dentaires dans chaque département. Suite à un arrêté de l’ARS (Agence Régionale de Santé), il vous est possible de trouver un dentiste par le conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes et des praticiens de votre département. Un répondeur vocal vous communique les coordonnées du chirurgien-dentiste de permanence dans votre secteur. Vous obtenez le numéro de téléphone de l’ARS en tapant sur internet ARS et le nom de votre région.
La toile vous offre les moyens d’obtenir un dentiste de garde
De plus en plus de plateformes en ligne référencent des cabinets dentaires de garde qui peuvent prendre en charge vos soins dentaires en cas d’urgence. Vous trouvez leur nom en inscrivant dans un moteur de recherche : « plateforme pour urgence dentaire ». Plusieurs applications ont vu le jour ces derniers temps. Elles vous géolocalisent et vous proposent des dentistes disponibles à proximité de votre domicile.