transcription audio

Tout connaître de la transcription audio

Il peut arriver que dans des circonstances particulières de votre parcours, vous ayez besoin de retranscrire des enregistrements audios ou vidéos sous forme de textes. Cela peut être lorsque vous êtes étudiants pour votre thèse, lorsque vous voulez garder des traces écrites de vos souvenirs filmés ou ponctuellement dans votre parcours professionnel. Mais vous pouvez aussi en avoir besoin régulièrement. C’est le cas de certaines professions comme les avocats, les médecins ou les notaires.

Une transcription audio, comment ça marche ?

Une transcription audio est tout simplement le passage d’un discours oral à un format écrit, souvent sous format Word. Retranscrire un format audio est long et fastidieux si on en a pas l’habitude et surtout si l’on a pas les bons outils. Il faut avoir une bonne oreille et réussir à taper vite. Il existe des logiciels et des astuces gratuites qui peuvent vous aider pour une partie du travail, mais vous devez tout de même avoir une certaine expertise pour ne rien oublier et mettre le texte en forme. Il existe plusieurs types de transcriptions : la dictée numérique lorsque le fichier audio est fait dans le but d’être retranscrit, la retranscription intégrale qui reprend absolument tout ce qui s’entend, qui sera épurée si les hésitations, les rires et les répétitions sont enlevés, ou reformulée si on corrige en plus les erreurs de syntaxe. Enfin la retranscription synthétisée lorsque seuls les points essentiels du discours sont résumés.

À qui demander de faire une transcription ?

Pour un travail efficace et rapide, il existe des professionnels de la transcription qui vous le feront, ce qui vous évitera une perte de temps certaine. Pour encore plus de facilité, vous trouverez des services en ligne sur lesquels vous pouvez déposer vos audios en toute sécurité et qui vous seront retournés directement par mail. N’hésitez pas à demander des devis.